Modalités d’accès
Tous publics.
Gratuit.
Diffusion du film « Sous les pieds des vivants » 1991
Au planétarium de Poitiers à 18h30 (Espace Mendès france)
De Jean-Louis Le Tacon – 1991
En 1991, à l’occasion de la construction du bâtiment, la DRAC Poitou-Charentes commande un film sur l’évolution du site historique de Poitiers des origines à nos jours.
Un film témoignage construit avec une esthétique « vidéo-art » qui permet de découvrir ce quartier historique de Poitiers doté d’une histoire riche et complexe. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de monuments emblématiques comme la Cathédrale, le palais épiscopal devenu au début du XIXème siècle la préfecture, le Baptistère Saint Jean, l’emplacement du musée Sainte-Croix sur les vestiges de l’abbaye Sainte-Croix…
Un quartier appelé à évoluer dans les dix ans qui viennent dans le cadre du futur chantier en lien avec l’évolution du palais des ducs d’Aquitaine (future ex Palais de justice). Ce projet au long cours permettra de revisiter un urbanisme qui s’inscrit dans cette richesse historique comme en témoigne ce document audiovisuel.
La diffusion est suivie d’un débat en présence du réalisateur Jean-Louis Le Tacon et de Pascale Brudy, historienne de l’art spécialiste du Moyen Âge, CESCM, CNRS, université de Poitiers.
Dans le cadre des 30 ans de l’Espace Mendès France, du 20 janvier au 3 février 2019.
Pascale Brudy est Docteur en histoire de l’art de l’Université de Poitiers, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale
https://colemon.hypotheses.org/author/pascalebrudyprouteau
Jean-Louis Le Tacon est un réalisateur audiovisuel et il a été également été enseignant à l’école Européenne supérieure de l’image (doctorat de cinématographie à Paris X Nanterre)
Il initie avec des amis vidéastes la coopérative de diffusion de l’art vidéo français Grand Canal et organise le festival Vidéocéanes de Brest. Il réalise les séquences subaquatiques du spectacle chorégraphique de Daniel Larrieu à l’origine de Waterproof. Il fait des excursions à la télévision : Vidéo-Plaisir pour Canal Plus, Bleu Passion et Éloge de la lenteur pour ZDF-Arte, Écrire pour France 3.
Il explore les potentialités de l’écriture électronique pour le récit fictionnel Extrait de naissance (co-réalisation avec Alain Jomier). Il s’aventure dans les installations vidéos spectaculaires : L’Arpenteur des mers. Coréalisateur avec le plasticien Christian Jaccard de L’Eau et le Feu, ici et là, il expérimente les effets visuels numériques dans l’essai érotique : Tota pulchra es. Au gré de ses voyages, il réalise des journaux vidéo Espero verte pronto por eso (Chili), Absent d’Égypte, Plan d’évacuation (Lituanie)…
Fondateur avec Alain Jomier du département Images Composites à l’École des beaux-arts de Poitiers, point de départ de l’aventure de l’image électronique qui se déploie aujourd’hui dans l’Éesi.
Partager :